Comment poser un gazon synthétique sur sol meuble ?

Si vous souhaitez poser un gazon synthétique, vous pouvez le faire facilement en suivant les conseils fournis dans ce guide. Toutefois, il est essentiel de commencer par préparer le terrain avant d’installer le gazon, notamment si le sol est meuble.

1. Préparer le sol meuble qui va accueillir le gazon synthétique

Avant de commencer la préparation du sol, il est important de s’assurer que l’on dispose de tout le matériel nécessaire :

  • Des outils pour désherber (binette, pioche, etc.)
  • Un râteau et une pelle
  • Un rouleau à gazon (ou une plaque vibrante que vous pouvez louer à la journée dans un magasin de bricolage)
  • Du sable compactable (0/6 concassé, sur 4/5cm d’épaisseur) : le sable de carrière est préférable au sable de chantier qui ne se compacte pas.
  • 2 couches de géotextile
  • Des pointes ou des clous

Le but de cette première étape est de vous retrouver avec un sol propre, lisse sans aspérités et sans mauvaises herbes. Il convient donc d’arracher ces dernières si elles ont réussi à se faufiler entre les dalles de votre terrain ou entre les lames de bois.
L’utilisation d’un jet puissant permet d’enlever la mousse et toutes les moisissures qui ont pu s’installer au fil du temps.

Préparation du sol sur lequel va être posé le gazon synthétique :

1. Décaisser la zone sur 5 cm : vous pouvez le faire à la main ou à la pelle.

2. Enlever tous les éléments étrangers : il faut que le sol soit vierge de toutes pierres, mauvaises herbes et racines.
3. Egaliser la surface : Cette étape se fait à l’aide d’un râteau.
4. Niveler et tasser le terrain : Il faut que le sol soit plat et sans aspérités. L’utilisation d’un rouleau à gazon ou d’une plaque vibrante est recommandée.
5. Poser le 1er géotextile : la pose se fait directement sur la terre. Les bandes de tissu doivent être tendues sur le sol meuble et fixées à l’aide de clou.
6. Effectuer un apport de sable : vous pouvez de nouveau passer le rouleau ou la plaque vibrante pour le tasser.
7. Humidifier le terrain : cela va permettre d’obtenir un sol parfaitement compressé. Vous devrez repasser une dernière fois le rouleau ou la plaque vibrante.
8. Poser le 2ème géotextile : les mêmes recommandations que pour le 1er sont à suivre

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez procéder à la pose du gazon synthétique sur sol meuble.

Pose du gazon

Préparation des bandes de gazon

1. Déballer les bandes de gazon synthétique : Lorsque vous déballez le gazon synthétique, vous pouvez constater que les brins d’herbe sont comprimés dans un sens en raison de l’emballage en rouleau. Gardez cela à l’esprit lorsque vous positionnez les bandes. Nous vous recommandons de les disposer en direction de votre maison ou de votre terrasse pour un meilleur aspect. Il est également conseillé de poser chaque bande dans le même sens.

2. Anticiper les obstacles avant la pose : Ne passez pas tout de suite à la découpe de votre gazon synthétique. Il convient de visualiser les différents éléments dont vous devez tenir compte tels que les arbres à contourner, les décorations, les massifs, etc.

3. Positionner la première bande de gazon synthétique : Pour que le gazon soit correctement posé, le fait de le dérouler contre un bord droit, tel que le mur de la maison ou la terrasse, aide à bien le positionner. N’hésitez pas à poser des poids dessus pour éviter qu’il ne bouge avant la fixation définitive.

4. Découper le gazon synthétique : Le gazon synthétique se découpe sur l’envers, c’est-à-dire du côté noir (celui du latex), avec un cutter pour plus de précision. Vous devez donc rabattre le gazon pour cette étape. La découpe doit se faire entre deux lignes de couture pour que les jonctions puissent se faire correctement.

Jonction

  • Mettre en place les bandes de jonction : les deux lés de bandes de gazon destinées à être jointes doivent être rabattues afin de laisser la place pour poser la bande de jonction au centre. Vérifiez bien les raccords avant de procéder à la jonction car il ne sera pas possible de faire marche arrière.
  • Pour assurer une jonction parfaite, il est recommandé de couper une première ligne de couture sur la deuxième bande de gazon synthétique. Cela permet d’assurer une continuité sans faille.
  • En cas de pose de gazon synthétique sur sol meuble à l’aide d’une bande de jonction neutre, il est important d’utiliser la colle commandée. Elle doit être mélangée pendant 5 minutes dans un pot, puis appliquée à l’aide d’un peigne à carreleur.
  • En cas d’utilisation d’une bande de jonction préencollée, le film de protection doit être placé vers le haut et retiré progressivement.
  • Pour éviter que la bande de joint ne soit emportée par le vent, il est conseillé de fixer les deux extrémités avec des pointes ou des clous.
  • Finaliser : Pour que le gazon adhère au ruban, exercez une certaine pression tout en veillant à ne pas coincer de brins en dessous.

Il est important de permettre à l’herbe de se dilater ou de se contracter en fonction des changements de température. Il est donc recommandé de la laisser reposer pendant un jour ou 24 heures.

Fixation (non obligatoire)

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de fixer votre gazon synthétique, il est conseillé de le faire pour éviter que le vent ne s’y engouffre. Toutefois, dans certaines situations, il est préférable de ne pas le fixer. C’est notamment le cas pour les locataires qui souhaitent emporter le gazon synthétique avec eux lorsqu’ils déménagent.
Pour la fixation du gazon synthétique sur sol meuble, il est conseillé d’utiliser des clous de charpentier en acier non galvanisé pour une meilleure adhérence, car ils rouillent dans le sol et s’y accrochent. En revanche, les agrafes en acier inoxydable ne sont pas aussi efficaces, car elles peuvent se détacher légèrement du sol, ce qui constitue un danger potentiel et laisse des traces brillantes disgracieuses sur la pelouse.
Il est recommandé de planter des clous à distance égale (environ 50 cm) le long de la frontière de la zone et tout autour de son périmètre

Finitions

Brosser : pour redonner un aspect naturel à votre gazon synthétique et éliminer les débris ou les fils coupés, il est recommandé d’utiliser un balai de cantonnier. Cela va également permettre de relever les brins aplatis par le conditionnement.

GAZON SYNTHÉTIQUE NATURALIA 50 mm

À partir de 32,90  /m²

  • Réalisme
  • Résistance
  • Douceur
  • Confort
Commander

GAZON SYNTHÉTIQUE EXELIA 50 mm

 

  • Réalisme
  • Résistance
  • Douceur
  • Confort
Commander

Une pelouse résistante

Les gammes de gazon synthétiques que nous vous proposons sont particulièrement résistantes aux UV (pas de décoloration), à l’arrachement et au piétinement. Les fibres sélectionnées pour la confection de ces gazons donnent un aspect très réaliste tout en assurant une longévité optimale à votre pelouse.