Comment poser un gazon synthétique sur sol dur ?

La pose d’un gazon synthétique est assez simple si vous suivez correctement les conseils que nous allons vous partager dans ce guide.
Avant d’envisager de poser un gazon synthétique sur sol dur, il est essentiel de commencer par une première étape qui consiste à préparer le terrain.

1. Préparation du sol sur lequel le gazon synthétique va être posé

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire avant de vous lancer dans la préparation du sol pour votre gazon synthétique. Les outils que vous utiliserez pour nettoyer votre sol vont dépendre de la nature de ce dernier. Cela peut-être :

  • un balai ;
  • une brosse ;
  • un nettoyeur haute pression.

Le but de cette première étape est de vous retrouver avec un sol propre, lisse sans aspérités et sans mauvaises herbes. Il convient donc d’arracher ces dernières si elles ont réussi à se faufiler entre les dalles de votre terrain ou entre les lames de bois.
L’utilisation d’un jet puissant permet d’enlever la mousse et toutes les moisissures qui ont pu s’installer au fil du temps.

Spécificités propres à certains types de sols durs

Béton : votre dalle de béton doit présenter une légère pente afin de permettre l’évacuation de l’eau et éviter que des flaques ne se forment sur le gazon une fois que celui-ci sera posé. Si ce n’est pas le cas, un ragréage sera nécessaire. Nous vous recommandons également de bien vérifier le sens d’écoulement de l’eau, cela vous sera utile lors de la pose du gazon synthétique.
Bois : dès lors que la surface en bois ne présente pas d’aspérités, vous n’avez pas besoin de la poncer. Il suffit d’enlever les éventuelles mauvaises herbes et mousses.
Dallage : vérifiez que certaines dalles ne soient pas bancales. Si c’est le cas, fixez-les avant de procéder à la pose de votre gazon synthétique. L’objectif est de disposer d’un sol sans creux et sans bosses.

Une fois votre sol propre et lisse, vous pouvez procéder à la pose du gazon synthétique sur sol dur.

Pose d gazon sur sol dur 

Découpe et installation des bandes de gazon

1. Déballage du gazon synthétique : Lors du déballage, vous constaterez que les brins d’herbe sont tous aplatis dans le même sens en raison du conditionnement en rouleau. Tenez en compte pour le positionnement de vos lés. Nous vous conseillons de les orienter vers votre maison ou votre terrasse pour des raisons esthétiques. Il est également recommandé de bien poser chaque bande dans le même sens.

2. Visualisation de la zone de pose : Ne vous précipitez pas avant de découper votre gazon. Prenez le temps de bien visualiser tous les obstacles comme les arbres, les rochers ou les éventuelles décorations présentes au niveau du sol.

3. Positionnement du gazon synthétique : Il est recommandé de dérouler le gazon contre un bord droit, comme un mur ou une terrasse, et de le fixer à l’aide de poids pour éviter qu’il ne bouge pendant les étapes ultérieures de l’installation.

4. Découpe du gazon synthétique : Les découpes s’effectuent toujours à l’envers, du côté latex (noir) à l’aide d’un cutter : nous vous recommandons de les faire entre deux lignes de coutures (tuft) afin de préparer les jonctions. Vous devez donc rabattre le gazon pour le découper. Il se peut qu’une bande dépourvue de fils soit présente en bordure, il faut la retirer également.

Jonction

  • Utilisation des bandes de jonction : pour chaque jonction, vous devez rabattre les deux lés pour pouvoir placer la bande de jonction bien au centre sur toute la longueur. Attention toute jonction est définitive, une fois les bandes collées. Vous devez donc bien vérifier que les raccords sont bien bord à bord.
  • Pour une jonction parfaitement réalisée, n’hésitez pas à couper une première ligne de couture sur votre second lé afin qu’il se raccorde au plus près du premier et garde une continuité.
  • Si vous utilisez une bande de jonction neutre pour la pose du gazon synthétique sur sol dur, l’utilisation de la colle commandée est impérative. Versez le fixateur dans le pot et malaxez pendant 5 minutes. Ensuite, étalez la colle à l’aide d’un peigne de carreleur.
  • Si vous utilisez une bande de jonction préencollée, placez-la avec le film protecteur vers le haut, puis tirez la protection de la bande petit à petit.
  • Astuce : à l’aide de pointes ou de clous, fixez les deux extrémités de la bande de jonction afin qu’elle ne s’envole pas au moindre coup de vent
  • Finalisation : Exercez une pression pour que le gazon adhère à la bande en faisant attention que les brins ne passent pas sous le gazon et ne se retrouvent collés.

Il faut laisser le temps au gazon de se dilater et/ou de se rétracter en fonction des écarts de températures. Nous au vous conseillons de le laisser reposer 24h.

Fixation (non obligatoire)

La fixation de votre gazon synthétique n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous la recommandons afin d’éviter que le vent ne se prenne dedans par exemple. Toutefois, dans certaines circonstances, il est préférable de ne pas le fixer. C’est par exemple le cas pour les locataires qui souhaitent récupérer leur gazon synthétique à leur départ.
Pour la fixation du gazon synthétique sur sol dur, nous vous conseillons d’utiliser une colle bi-composante sur toute la périphérie de la surface recouverte. Laissez toutefois des espaces sans colle pour l’écoulement de l’eau.

Finitions

Brossage : à l’aide d’un balai de cantonnier, brossez le gazon synthétique pour relever les brins qui sont aplatis. Cela donnera à votre pelouse son aspect naturel et ôtera les fils coupés ainsi que les éventuelles impuretés.

Brosse gazon synthétique GARLAND COMBER 502E-V19 : électrique aspirante

290,83  /m²

Commander

GAZON SYNTHÉTIQUE FEROA 35 mm

À partir de 22,90  /m²

  • Réalisme
  • Résistance
  • Douceur
  • Confort
Commander

Une pelouse résistante

Les gammes de gazon synthétiques que nous vous proposons sont particulièrement résistantes aux UV (pas de décoloration), à l’arrachement et au piétinement. Les fibres sélectionnées pour la confection de ces gazons donnent un aspect très réaliste tout en assurant une longévité optimale à votre pelouse.